A.D.I.VALOR, entreprise pour la valorisation des déchets agricoles
Industrie de la valorisation de déchetsL’entreprise Adivalor est un éco-organisme français majeur dans la gestion des déchets agricoles, particulièrement engagée dans la collecte, le recyclage et la valorisation des plastiques et emballages issus de l’agrofourniture. Présentation Générale Adivalor signifie « Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles ». Elle a été fondée en 2001.
L’entreprise Adivalor est un éco-organisme français majeur dans la gestion des déchets agricoles, particulièrement engagée dans la collecte, le recyclage et la valorisation des plastiques et emballages issus de l’agrofourniture.
Présentation Générale
Adivalor signifie « Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles ». Elle a été fondée en 2001 par l’UIPP (devenue Phyteis) comme initiative collective regroupant les industriels de la chimie, de la plasturgie, les coopératives et acteurs de l’environnement. Son siège est à Lyon et elle fonctionne sous le statut de SAS à but non lucratif, réinvestissant tout excédent dans ses missions.
Missions et Fonctions
-
Organiser et gérer la collecte et le recyclage des déchets issus de l’agriculture, tels que bidons, sacs plastiques, films, big-bags, restes de pesticides.
-
Proposer des méthodes techniques pour améliorer le tri, la collecte et le recyclage chez les agriculteurs.
-
Accompagner et former les opérateurs de collecte, fournir outils de gestion, et soutenir financièrement les initiatives visant à améliorer la chaîne de valorisation.
-
Informer et sensibiliser les agriculteurs sur la prévention et la gestion des déchets agricoles.
Organisation et Réseau
-
Plus de 300 000 agriculteurs bénéficient de ses services.
-
Un réseau de près de 1 376 opérateurs de collecte (coopératives, négociants) et 8 000 points de collecte partout en France.
-
Environ 25 flux de déchets agricoles gérés séparément, englobant plastiques, emballages, produits phytopharmaceutiques non utilisables, et équipements de protection.
Impact et Chiffres Clés
-
En 2017, plus de 65 000 tonnes d’emballages et plastiques ont été recyclés, évitant l’émission de 60 000 tonnes de CO₂.
-
Près de 90% des plastiques et emballages collectés sont recyclés.
-
La filière est reconnue comme la plus performante d’Europe pour la gestion des déchets agricoles, vers l’objectif « 100% collecté, 100% recyclé ».
Certifications et Engagements
-
Renouvellement de la certification ISO 9001:2015 pour la qualité de ses services en 2018.
-
Appui des ministères de l’environnement et de l’agriculture ainsi que de l’ADEME (Agence de la Transition écologique).
Gouvernance
-
Majoritairement détenue par la société holding COVADA, regroupant les sociétés phytosanitaires partenaires.
-
Un conseil de surveillance guide la stratégie et assiste la direction générale de l’entreprise.
Adivalor incarne une démarche pionnière en économie circulaire agricole, mobilisant toute la filière pour contribuer activement à la transition environnementale française.